31 mars 2025

Journée mondiale de l’eau : le directeur de la DINEPA, Theophil Ostinvil appelle la population haïtienne à protéger cette « précieuse ressource »

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau ce samedi 22 mars 2025, le directeur général de la Direction de l’Eau Potable et de l’Assainissement Théophil Ostinvil a appelé la population haïtienne à apporter sa contribution à la veille et à respecter les principes imposés par les autorités locales pour la protection de notre ressource .

La DINEPA a célébré ce samedi 22 mars 2025 la journée mondiale de l’Eau autour du thème « Préservation des Glaciers » . Le directeur général Théophil Ostinvil a dédié cette journée en un temps de réflexion et une mobilisation collective pour une meilleure gestion durable de cette ressource . Il a souligné l’importance de la préservation des glaciers .

Le chef de la DINEPA a rappelé que les glaciers jouent un rôle crucial dans le cycle de l’eau de la planète représentent avec la neige selon l’US Geological Survey, 68,7% de l’eau douce sur terre qui alimentent à leur tour d’autres réservoirs. Depuis plusieurs années ils fondent plus vite suite à un réchauffement mondial. Cette situation provoque l’endommagement les écosystèmes des territoires limitrophes mais aussi à l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale, lequel dépasse aujourd’hui d’environ 20 cm le niveau de 1900.

« Il est aujourd’hui, plus que jamais important de rappeler à tous que les OREPA font face à une réduction considérable de la qualité et de la quantité d’eau disponible autour des grandes agglomérations haïtiennes, de sorte que depuis plusieurs années, le choix a été fait de diversifier les points d’approvisionnement en intensifiant les études sur les ressources en eau de surface » , a déclaré M. Ostinvil .

Il a indiqué que « cette réduction est une conséquence d’une part, de l’urbanisation incontrôlée induisant la spoliation des périmètres de protection des sources avec un risque continu de pollution fécale; et d’autre part, des pratiques de gestion et d’utilisation inadéquates de ces périmètres telles les coupes abusives d’arbres réduisant drastiquement les débits des sources » .

La répartition inégale et inadaptée de la ressource, les restrictions financières, ralentissent les possibilités d’exploitation aggravent la situation déjà précaire . « Sur plus de 10 000 sources répertoriées dans le pays, seulement 30% sont captées des fins de potabilisation,
alors que la pression sur la ressource souterraine commence à causer des dommages dans certaines zones du pays » , poursuit-il.

La DINEPA a réitéré son engagement dans le renforcement des politiques publiques autour de : la systématisation dans la prévision périodique des besoins nationaux, la Veille et la mise à disposition efficace de la ressource ainsi que son utilisation responsable, dans le cadre de cette gestion intégrée portée par le Ministère de l’Environnement .

Le directeur de la DINEPA appelle la population à contribuer à la veille et à respecter les principes imposés par les autorités locales pour la protection de cette ressource .

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies. Elle a été Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio dn 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle a été célébrée le 22 mars de cette année autour du thème mondial « 2025, l’année des glaciers » .

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *