6 octobre 2024

Joseph Michel Junior charge Ariel Henry, sa commission de médiation et ses ministres de doublure

Dans une lettre déposée par devant le secrétariat général des Nations- unies (ONU) à New York, le président du parti politique Fierté Nationale Haïtienne ( FNH) Joseph Jr Michel évoque des crimes contre l’humanité et contre son peuple pour lesquels l’ actuel premier ministre Ariel Henry serait rendu coupable .

L’ ingénieur Michel en veut pour preuve le fait que plus de 2 mille personnes soient tuées, 400 mille familles aient abandonné leurs maisons et près de 50 policiers ont été assassiné au cours du premier mandat d’ Ariel Henry.

Signataire de l’ Accord du 11 septembre puis dissident , Joseph Jr Michel justifie sa décision d’ écrire le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour alerter des graves violations de droits humains et de crimes contre l’humanité sous le règne du premier ministre -president.

Par ailleurs , il dénonce Ariel Henry qui a institué une politique de doublure en permettant à des chefs de cabinet de nommer et de supplanter leurs ministres : Il cité notamment Joseph Domingue Orgella et Jean Tholbert Alexis – deux chefs de cabinets jouant le rôle de ministre à la place des titulaires de ces postes , respectivement la ministre à la condition féminine Sofia Loréus et celle titulaire du ministère des sports Raymonde Rival .

Il critique aussi dans sa correspondance le fait pour Ariel Henry de n’ avoir montré aucun signal actant une volonté de poursuivre les œuvres de Jovenel Moïse et d’ être de connivence avec les principaux chefs de gangs.

Joseph Jr Michel en a profité pour dénoncer un accord tacite passé entre Ariel Henry et certains des membres de sa commission de médiation pour utiliser la corruption afin de financer leurs prochaines campagnes (Émile Charles à l’ Ofatma et Edmonde Beauzil aux Travaux Publics) . Il conclut que des personnalités aussi partisanes et sulfureuses dont Michel André, Marjorie Michel et Émile Charles ne peuvent faire partie d’ une commission de médiation. ” Le meilleur moyen de faire échouer une négociation est d’ envoyer Me André Michel négocier . Son arrogance et sa cupidité aura toujours raison sur une possible entente”, dit-il.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *