Des militants interrogés hier jeudi 16 septembre 2021 aux abords du Champs – de-Mars ont dénoncé les incapacités personnelles de l’actuel premier ministre de facto Dr Ariel Henry à diriger et réussir une transition.
Ces militants qui pointent du doigt les tenors du regroupemment politique dénommé ” secteur démocratique et populaire” du fait de leur avarisme politique et de leurs déficits à garder une ligne politique claire, ont indexé Joseph Lambert comme le seul pouvant construire cette entente nationale, condition Sine qua non selon eux pour la réussite de toute transition.
“On n’est pas en train de dire que Joseph Lambert est un choix ideal, mais c est le choix le plus cadré avec la réalité”, ont retorqué ces militants du Champs – de-Mars qui affirment avoir été présents au Sénat lors de la séance avortée (ou reportée) de l’intronisation du natif de Jacmel comme président provisoire d’Haïti.
Du Haut de ses 30 ans d’ expériences politiques à plusieurs niveaux , il s’est construit un label “moun tout moun”, ont-ils ajouté.
De fait, l’ex coordonnateur du parti Inite s’enorgueillit souvent d’être le seul leader capable de discuter aussi bien avec les radicaux de gauche et de droit, qu’avec les modérés.
Rappelons qu’une résolution du Sénat a fait choix de Joseph Lambert comme président provisoire. Il lui a été toutefois conseillé par des puissances internationales d’ aller chercher un consensus encore plus large pour s’imposer à la tête de l’État.