Le président américain Joe Biden a critiqué ce jeudi Moscou pour avoir fait des déclarations “inutiles” sur l’utilisation possible d’armes nucléaires dans le conflit ukrainien, affirmant que de telles déclarations montraient le “désespoir” de la Russie.
“Personne ne devrait faire de commentaires inutiles sur l’utilisation d’armes nucléaires ou la possibilité de les utiliser. C’est irresponsable”, a déclaré M. Biden.
Joe Biden a déclaré ce jeudi 29 Avril que les États-Unis ne permettraient pas à la Russie d’ utiliser le “chantage au gaz” pour faire pression sur les alliés européens et saper les sanctions imposées à Moscou pour son invasion de l’Ukraine.
“Nous ne permettrons pas à la Russie d’intimider ou de faire chanter pour contourner ces sanctions. Nous ne permettrons pas à la Russie d’utiliser son pétrole et son gaz pour éviter les conséquences de son agression”, a déclaré Biden.
Joe Biden a demandé jeudi au Congrès 33 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine, affirmant que ce soutien “n’est pas bon marché” mais que Washington ne peut pas “se tenir les bras croisés” face aux “atrocités et agressions” de la Russie.
« Nous n’attaquons pas la Russie. Nous aidons l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe », a déclaré Biden, notant que les États-Unis ont déjà fourni à l’Ukraine 10 systèmes d’armes antichars pour chaque char que la Russie a envoyé dans le pays.
Gémina Jn Baptiste