3 décembre 2024

Jean Marie Altéma écrit à la la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif

Dans une correspondance ouverte adressée à la cour des comptes, l’Ex-Directeur Général du Conseil National des Communications Conatel, Jean Marie Altéma a cru bon de faire le point sur sa mise en accusation par la Fondasyon Je Klere (FJKL).

Président
Cour Supérieure des Comptes et du
Contentieux Administratifs (CSC/CA)
Monsieur le Président,
Je vous présente mes compliments et m’empresse d’attirer votre attention qu’un document produit et publié par la Fondasyon Je Klere circule sur les réseaux depuis le 17 mars 2022. A ma grande surprise, ce document fait mention d’un rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur ma gestion comme Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (Conatel). En tant qu’audité, à aucun moment, la CSC/CA ne m’a signifié un arrêt définitif, alors que Fondasyon Je Klere se dit détenir un rapport sur un dossier en cours, appartenant à la Cour des Comptes, que seul le concerné devrait avoir en sa possession.

Pour rappel, mon dossier a été mis en continuation, à la suite d’une audience publique en date du 13 mai 2021 dirigée par un collège de jugement composé de :
–           Mehu Milius GARÇON         : Président (décédé)
–           Marie Neltha FETIERE          : Membre
–           Marie France MONDESIR    : Membre
J’en profite pour demander à la Cour de diligenter une enquête interne, afin de déterminer les complices d’un tel acte. Tenant compte du principe général de droit qui veut que l’instruction soit secrète, l’accès à un dossier en continuation à la Cour jugeant en ses attributions juridictionnelles, par une organisation ou un particulier, en dehors de l’institution que vous dirigez, est une violation grave et préjudiciable à mon endroit en tant qu’audité à titre d’ancien directeur général ayant engagé l’État.

Ce document truffé d’allégations mensongères, produit par la Fondasyon Je Klere, met en danger l’intégrité physique et morale de ma personne, et vise à ternir l’image d’un jeune professionnel qui a mis ses compétences au service de son pays.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes cordiales salutations.
Jean Marie Altéma

Ex-Directeur Général du Conatel

Dans un pays où la justice est en quête de justice, où les plateformes médiatiques s’erigent à priori en tribunal, où les structures de défenses de droits humains accusent à tort ou à raison… certains citoyens sont parfois obligés à se defendre soit par écrit ou par soulèvement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *