Le volcan Aso est entré en éruption en répandant une fumée de cendres à 3 500 mètres ce mercredi 20 octobre 2021. Situé sur l’île de Kyushu, le mont Aso est l’un des volcans placés sur haute surveillance parmi les centaines qui sont en activité en territoire nippon.
Ce volcan a été filmé par des caméras de vidéosurveillance, aucun blessé n’a été identifié suite à cette éruption du volcan Aso culminant à 1 592 mètres mais il a fait tomber beaucoup de pierres. Contre le danger et le gaz qu’il a fait dégager, les autorités ont exigé les riverains de ne pas s’y approcher ainsi que les touristes.
Le responsable de l’Agence météorologique japonaise, Tomoaki Ozaki, lors d’une conférence de presse a déclaré : « Il faut faire attention aux gros rochers et aux coulées de matériaux pyroclastiques ». Contre le danger du gaz toxique qui s’y impose, le responsable Ozaki a ajouté : « La prudence est de mise, même dans les zones éloignées, car le vent peut transformer non seulement des cendres, mais aussi des cailloux ».