Dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 janvier 2022, un bateau avec quelque 280 personnes à bord a été secouru par les garde-côtes italiens, à une cinquantaine de kilomètres de Lampedusa. À leur arrivée, les autorités ont découvert les corps inanimés de trois migrants, qui ont péri lors de la traversée de la Méditerranée. Quatre autres exilés sont décédés peu de temps après leur amarrage au port. Tous étaient originaires du Bangladesh, selon la presse italienne.
Les passagers venaient du Bangladesh, d’Égypte, du Mali et du Soudan, indique l’association Mediterranean Hope sur son compte Twitter. Partis de Libye, les migrants souffraient tous d’hypothermie, ajoutent les humanitaires, ce qui a “probablement” causé la mort des sept Bangladais. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur d’Agrigente.
Le maire de l’île, Salvatore Martello, a déploré une “énième tragédie”. “Une fois de plus, nous pleurons des victimes innocentes ici, nous faisons notre part, mais le gouvernement italien et l’Europe semblent avoir oublié Lampedusa”, a déclaré l’édile à Raï News.