
Dans une note publiée le jeudi 13 mars 2025, le conseiller-président Smith Augustin a exprimé sa solidarité au responsable, aux journalistes et à toute l’équipe de la Radio Télévision Caraïbes suite à l’incendie des locaux de la RTVC à la rue Chavannes par des bandits armés . « Ces actes ne resteront pas impunis » , a-t-il assuré .
Le conseiller-président Smith Augustin se dit attristé et indigné suite à l’incendie criminel qui a ravagé les locaux de la RTVC à la rue Chavannes dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2025.
Cet acte odieux dit-il, constitue une attaque contre la liberté de la presse et le droit à l’information de notre peuple.
Il a exprimé « sa solidarité et son soutien aux dirigeants, aux journalistes et à l’ensemble du personnel de la RTVC en ces moments difficiles ». Il les encourage à continuer à former et informer la population et à ne pas baisser les bras suite à cet acte criminel.
« La RTVC, forte de ses 76 ans d’existence, a toujours été un pilier de notre paysage médiatique, offrant une information de qualité et contribuant au débat démocratique en Haïti. Sa destruction représente une perte inestimable pour notre patrimoine culturel et pour la démocratie haïtienne » , a souligné le CP.
Il a réitéré la détermination du CPT dans la lutte contre les gangs qui sèment la terreur dans le pays. Le CPT à travers Smith Augustin promet de tout mettre en œuvre pour combattre l’insécurité grandissante et assurer la protection des citoyens ainsi que des professionnels des médias.
« Aucune tentative d’intimidation visant à museler la presse ou à saper les fondements de notre démocratie ne sera tolérée » , a averti le conseiller-president, Smith Augustin tout en assurant que « ces actes criminels ne resteront pas impunis».
En conclusion , il a appelé toutes les forces vives de la nation à rester solidaire et déterminer pour défendre nos valeurs fondamentales et reconstruire ce qui a été détruit.
L’incendie de la RTVC survient quelques heures après les assauts des gangs contre le quartier de Carrefour-Feuilles. Depuis près d’un an la ruelle Chavannes, Cameau et d’autres zones de la capitale haïtienne est sous le contrôle des gangs.
Toute l’équipe se dit consternée suite à l’incendie des locaux de la RTVC.
Depuis mars 2024, l’administration avait délocalisé la RTVC dans une autre commune du pays suite à l’insécurité qui sévit dans la capitale . La barrière et des baies vitrées avaient été atteintes de plusieurs balles perdues.
En dépit des interventions policières les gangs continuent de gagner de terrain . La situation est critique à l’avenue Christophe . Des habitants fuient la zone. Plusieurs universités dont la Faculté des Sciences Humaines ont suspendu toutes leurs activités en présentiel en raison de l’insécurité qui prévaut dans les parages.