Face à l’indifférence de nos dirigeants l’ancien Premier Ministre le Dr Claude JOSEPH expose sa vision en appellant à une bonne cohabitation avec nos voisins de l’Est.
« Notre époque requiert des relations de paix entre les peuples. Il est déraisonnable que les États frontaliers sombrent dans la guerre et érigent des Murs de divisions et de xénophobie entre-eux. Que la concorde règne entre les nations et que les MURS de discorde s’estompent », a tweeté l’ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph 24 février 2022 pour protester contre la construction d’un mur entre les deux pays.
L’antinomie de la République Dominicaine par rapport à Haïti pousse l’ex Chancelier à prendre le contre-pied à chaque fois pour défendre nos citoyens en terre voisine, il est devenu le symbole d’une diplomatie de fraternité et d’entraide mutuelle plutôt que de contrainte mutuelle. Le 27 avril dernier lorsque des agents de l’immigration dominicaine frappèrent à coup de matraque un citoyen haïtien, il a contesté cette pratique arbitraire.
En effet des organisations de défense des droits des migrants invitent la République Dominicaine à prendre en compte le protocole d’accord signé par les deux pays sur la situation migratoire. 1112 citoyens haïtiens auraient été déportés par les autorités de la migration dominicaine du 16 au 23 mai 2022 selon les estimations partielles.
De sa vision, l’ancienne sentinelle de la République exhorte « la communauté internationale a observé de près les nombreux cas de violation de l’homme contre les Haïtiens ces derniers temps à Juan Bosch, en République Dominicaine. Le racisme systématique et l’Anti-Haïtien en République Dominicaine sont inacceptables », conclut-il
Wilson-Sydney Joseph