22 novembre 2024

Honneur bien mérité pour Jean Baptiste Anivince par la JCI

Jeudi 31 décembre 2021, la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI-Haïti) a procédé à la distinction des personnalités qui avaient participé au concours « 10 Jeunes les plus remarquables» lors d’une grande cérémonie organisée à l’Hôtel Caribe Convention Center (P.V). Dans la foulée, nous avons profité de l’occasion pour approcher Monsieur Jean Baptiste Anivince qui a remporté le prix de la catégorie Réalisations culturelles de Ten Outstanding Young Persons (TOYP) 2021 de la Jeune Chambre Internationale (JCI-haiti).

La JCI-Haïti organise cette activité depuis 10 ans. Et comme une vitrine, elle expose à travers le concours TOYP qui est une plateforme de promotion sociale à des jeunes qui se sont distingués par leur accomplissement dans des domaines de compétences variés telles que:

Un amoureux de poésie, Jean Baptiste Anivince vient du Nord, (Nord-Nord-Ouest) et est Anthroposociologue. Discipline qu’il a étudiée à la faculté d’Ethnologie FE. Et, malgré les multiples obligations qu’il doit accomplir dans ses multiples fonctions, il se fait un fervent défenseur de la culture et de la créolité. Comme le vin, il se bonifie et s’impose davantage chaque jour dans le milieu culturel haïtien. Soit à «Festival Entènasyonal Literati Kreyòl» qui est le tout premier dans l’histoire de la littérature et de la culture Caribéen. Institué en 2019, le «Festival Entènasyonal Literati Kreyòl» communement appelee FEL, est aujourd’hui une référence portant la marque d’Haiti. C’est devenu un espace d’échange et de rencontre. Un rendez-vous annuel ou la créolophonie est à l’honneur.
A travers de multiples créations, Anivince se cherche et comme un Legba, il cherche à ouvrir des voies pour les générations à venir. Aussi, il a coopéré avec d’autres gens pour l’institution de regroupement littéraire et artistique comme Tanbou-Literè, Regwoupman Ekriven Kreyòl etc.

De son imagination fertile, découle des vers pour l’écriture des recueils comme : Ma ville archipel de verres en 2010; Descente horizontale en 2012; Miroir pour habiter l’absence en 2014; De bò goch toujours en 2014. Aux Ateliers de publication REK et aux Éditions Floraison, il a publié respectivement Zo kanzo, en 2017 et Géométrie de l’absence en 2021.

Réalisations en matière d’Affaires, d’économie, et/ou d’entreprise
. Affaires politiques, juridique, et/ou gouvernementales
. Leadership et/ou réalisation académique
. Réalisation culturelle
. Leadership morale et/ou environnemental
. Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale, et/ou aux droits de l’homme
. Leadership humanitaire et/ou volontaire
. Développement scientifique et/ou technologique
. Développement personnel et/ou réalisation personnelle
. Innovation médicale

Avec un sentiment de satisfaction, monsieur Jean-Baptiste a reçu la distinction qui s’ajoute à sa collection qui en nombre parait très convaincante. En effet, Anivince a remporté le Prix d’Excellence 2018 de la Littérature d’Expression Créole du Groupe de Recherche et d’Action pour une Haiti Nouvelle (GRAHN). Ce dernier a été accordé à Jean Baptiste Anivince pour ses actions d’envergure qui ont contribué de façon exemplaire au rayonnement de la littérature et son rôle de citoyen modèle pour le pays. Il a aussi reçu une Plaque d’honneur et mérite de PADF / PRODEPUR – HABITAT en 2013; une Plaque d’honneur et mérite de l’association culturelle Bonjou Lakilti en 2019; et ce dernier prix de la catégorie Réalisations culturelles de Ten Outstanding Young Persons (TOYP) 2021 de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Haïti) pour son œuvre « De bò goch ».

Jean Baptiste Anivince mérite davantage d’honneur pour avoir choisi par-delà les handicaps et problèmes sociaux que confronte le pays de se battre avec manière pour conserver la flamme timide de la littérature.

Pour Jean-Baptiste Anivince, cette distinction a autant de prestige que de la Jeune Chambre Internationale (JCI) elle-même. Elle est pour ce dernier un honneur lumineux et la preuve tangible montrant que le travail réalisé avec passion et détermination sera tôt ou tard récompensé.

Faisant partie des dix jeunes les plus remarquables du pays, Anivince est l’expression réelle de l’ensemble des efforts qu’avait fait Anervé Jean Baptiste, son père (qui, malheureusement a voyagé pour l’Orient éternel). Même dans l’au-delà, il reste un père remarquable. Jeanne-Sainte Chevelon, sa mère, est autant remarquable.

Anivince partage le prestige de son sacre
à tous les jeunes de son pays qui très souvent errent dans le labyrinthe du désespoir. Il en profite pour leur dire: “Ne courbez pas l’échine menm si pwòp Leta peyi n lage chen dèyè n pou n kraze rak.”
Sachez bien qu’au bout du tunnel le soleil rayonne.

À noter qu’Wnivince a succédé au poète et sociologue Iléus Papillon (TOYP 2014), au chanteur Jean-Jean Roosvelt (TOYP 2016) et à la sociologue et danseuse Ginite Popote (TOYP 2018) dans cette catégorie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *