24 novembre 2024

Hong Kong : Indignation après l’arrestation de personnalités pro-démocratie, dont un cardinal

Au cours des dernières 24 heures, quatre personnalités éminentes du camp pro-démocratie de Hong Kong ont été arrêtées, dont l’ancien archevêque Joseph Zen et la star Denise Ho, pour “collaboration avec des forces étrangères”, selon la nouvelle loi de sécurité nationale, rapporte la correspondante de RFI à Hong Kong, Florence de Changy.

Dans la soirée du mercredi 11 mai 2022, la police a déclaré que les quatre suspects étaient des administrateurs du Fonds d’aide humanitaire 612, aujourd’hui disparu, qui a été créé pour soutenir financièrement dans leurs démarches judiciaires et médicales les personnes arrêtées lors des grandes manifestations de l’été 2019. Un nom très symbolique, puisque il est synonyme du 12 juin, le premier incident violent lors des marches de protestation de cette année, révèle RFI.

Bien que toutes les quatre aient été libérées sous caution, leurs passeports ont été saisis par les autorités. Parmi les accusés figure le cardinal Zen, l’ancien évêque de Hong Kong, connu pour ses diatribes contre le Parti communiste chinois lors des manifestations contre la loi anti-subversion en 2003.

Pour le chercheur Michel Bonnin, directeur d’études à l’EHESS, ces nouvelles arrestations sont le signe d’un durcissement de la politique sécuritaire dans l’ancienne colonie britannique. Une répression qui sera évidemment appliquée par le nouveau chef de l’exécutif John Lee, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Par ailleurs, toujours selon RFI, plusieurs pays occidentaux accusent la Chine de vouloir mettre fin aux libertés qu’elle s’était pourtant engagée à respecter sur le territoire. Les États-Unis appellent Pékin “à cesser de viser ceux qui défendent Hong Kong”, rappelant que ” la liberté d’expression (est) essentielle aux sociétés prospères et sûres”. Le Vatican indique de son côté “suivre l’évolution de la situation avec une extrême attention”.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *