21 novembre 2024

Hans Joseph, le sheriff de la corruption serait aussi un corrompu?

Le Premier responsable de la lutte anti-corruption en Haïti, Hans Joseph, serait impliqué dans plusieurs dossiers louches ressorties dans la presse ces derniers mois.

En effet, le directeur général de L’ Unité de lutte contre la corruption (ULCC), le protégé de l’ex ministre  Rockfeller Vincent, n’a jamais instruit les dossiers anti-corruption que pour les opposants politiques de Jovenel Moïse.

Les plaintes contre Johnson Colin et Erick Joinvilmar quant à trois dossiers de corruption  : un stock de mazout de mauvaise qualité qui a endommagé les  moteurs de l’EDH, un prêt de 800 millions de gourdes accordé à la compagnie Avis sou l’ influence de Martine Moïse, la grande corruption engendrée par les dépenses liées à ” la Caravane du changement”.

Sous la direction de l’ULCC, Ces plaintes n’ ont eu aucun éccho à la Maison de la lutte anti- corruption parce qu’elle impliquait à chaque fois de très proches du pouvoir de  Jovenel Moïse.

Par ailleurs, des dossiers impliquant Hans Joseph directement auraient été étouffés, notamment le détournement de  chèques de six millions de gourdes au ministère du Plan en complicité avec Doddy Joseph, Youri Dominique, Joseph Blaise et Jacques Baudelaire.

Dans le sillage de ce dossier, le directeur de uco Bureau de change, Jacques Baudelaire a été décédé au pénitencier national.

Hans Joseph accusé par le notaire Jean-Henry Céant d’être un parachuté dans les plus hautes sphères de l’Administration publique a vu son mentor Rockfeller Vincent être ejecté du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *