5 juillet 2024

Haïti/Séisme: Les habitants de “Bordequin” dans le département du Sud sollicite l’aide des autorités du pays

Les Habitants d’une localité dénommée “Brodequin” se trouvant dans la commune de Maniche dans le département du Sud, crient au martyre après que le séisme de magnitude 7.2 du samedi 14 août 2021, ait saccagé cette localité.  Ils comptent dans leur rangs des morts, des blessés et leurs maisonnettes sont détruites. Ils sont livrés à eux-mêmes. Ne pouvant résister,  ils demandent  que  les autorités concernées viennent les secourir dans l’urgene.

Le tremblement de terre qui a frappé le pays ce samedi 14 août 2021 a causé de grands dégâts tant au niveau des pertes en vie humaines et matérielles dans plusieurs département dont le grand sud, la Grand’Anse et les Nippes. Face à l’ampleur des dégâts sus-évoqués, les riverains de Maniche dont ceux de la  dernière section communale de “Brodequin” ne savent plus à quel saint se vouer.

Cette localité (Brodequin) qui n’avait déjà pas de route pour les véhicules, pas de centre de santé, pas d’électricité,  pas d’eau potable et même pas un représentant de l’état Haïtien, n’a jusqu’alors reçu l’appui de personne. Un citoyen a révélé qu’il n’y pas de pompes funèbres pour conserver les corps de ceux qui ont perdu leur vie et également pas d’hôpitaux pour soigner les blessés .

Considérant que les blessés recensés à Brodequin sont en grande quantité et qu’il n’y a pas d’ambulance, les habitants utilisent leurs intelligences pour sauver des vies. “Se jis nan lopital “Bonne fin” abitan yo oblije transpòte moun ki blese yo sou yon bagay yo fè ak bwa ki rele BRANKA  yo oblije pote  moun ki blese yo sou do yo paske pagen wout.” a regretté ce paisible citoyen ajoutant que cette méthode devient inefficace car les blessés sont trop.

En guise de conclusion, Ce dernier dit solliciter auprès de quiconque personnellement l’état Haïtien une aide urgente pour les sinistrés de Broquelin. Il souhaite déjà la bienvenue à tous ceux désirant de voler à leur secours.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *