Dernières nouvelles. En moins de 12 heures, une enquête a été aboutie bien avant de l’avoir entreprise. Oh miracle, oh miracle. Nul n’ignore la fusillade survenue dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, à Delmas 32 et Christ-Roi qui défraie la chronique. Les premières estimations font état d’une quinzaine de personnes lâchement assassinées dont deux journalistes.
Diego Charles travaillant à la radio vision 2000 et Antoinette Duclaire, ancienne présentatrice à Radio Sans Fin. Cette dernière a laissée RSF pour rejoindre la structure politique ‘’Matris Liberasyon’’ en tant que porte-parole. Juste la veille de ce carnage l’ancien délégué de la SPNH-17: Guerby Geffrard a rendu l’âme après avoir été touché par plusieurs balles.
Inopportunément les soins reçus à l’hôpital n’ont permis de le sauver. Avec une stupéfaction à nulle autre pareille, la presse haïtienne allait recevoir la nouvelle du décès de leurs confrères journalistes. Cette hécatombe est venue allonger la liste des victimes au sein de la presse. Après quelques heures, le Directeur de facto de la Police Nationale d’Haïti a eu les résultats de l’enquête.
Léon Charles s’est montré aussi imprudent que ses semelles boueuses. Précipitamment, il allait laisser trainer sa langue pendue et vider tout le contenu émétique de son estomac trop saturé de mensonges insipides. Bavard à l’instar d’une pie, il a avancé savoir que ce crime odieux a été commis par le groupe Fantôme 509.
Il a poursuivi avec ses balivernes indécentes pour avancer que c’est en signe de revanche. Ils ont voulu venger le sang encore vif de leur frère d’arme. Guerby Geffrard avait toujours dénoncé les lourdes menaces subies de la part de ce même Léon Charles DG a.i. de la PNH. Guerby, souvemment dénonçait dans les médias et sur les réseaux sociaux le haut commandement qui voulait l’exécuter à tout prix.
Toute fois ce Léon Charles bien avant de débuter avec l’enquête, en a déjà tiré les conclusions. Au fait du toupet, il a accusé les hommes du Fantôme 509. A l’occasion d’un point de presse à la va vite il a publié les résultats de l’enquête. Au terme de ce même point de presse il a annoncé l’ouverture de l’enquête sur cette même affaire dont il vient d’annoncer les conclusions.
Donc, à bien observer, le résultat d’une enquête est publié sans l’avoir même commencé. C’est bien le comble de la stupidité institutionnalisée. Mais, pas mal de gens se demandent à raison depuis quand Haïti avait un système de renseignement aussi rapide, efficace et fiable? En moins de 12 heures une enquête a abouti les résultats rendus publics paradoxalement aucun des coupables n’a été appréhendé.
Mais aussi, pourquoi ces enquêteurs ne peuvent-ils pas être rapide et achever enfin certaines autres. Telles celles de Dominique Jean Léo-Paul, Vladimir Legagneur, Néhémie Joseph et j’en passe, qui attendent depuis plus de 20 ans. Ce service de renseignement express serait-il de deux poids deux mesures ? Attendons voir. En attendant, suivons ensemble le regard de l’autre comme il nous le demandait tout récemment
Par ailleurs, au cas où les autorités auraient découvert les malfrats qui ont commis ce crime crapuleux et pourquoi personne n’est jusqu’à présent appréhendé pour la déférer par devant la justice. Tout compte fait, ce serait mieux pour les autorités de faire triompher la justice pour les familles des victimes. Ce qui les ferait paraître comme étant des gens responsables aux yeux de la population qui en a tellement soif.
Yves Moïse Ducé