Dans l’histoire du peuple haïtien, certaines dates demeurent mémorables. Des dates où Haïti a connu des moments glorieux. Mais, celle-ci s’est avérée oh combien douloureuse. C’est bien celle du 28 juillet 1915. Suite à d’interminables commotions sociopolitiques, minutieusement planifiées, Haïti a connu une humiliante occupation.
Sous leurs bottes de xénophobes pleinement satisfaits d’eux-mêmes, l’armée américaine a avili notre dignité de peuple. Et, cette date a marqué profondément la mémoire de chaque haïtien en particulier. En quoi consiste vraiment cette date dramatique tristement célèbre ? Pour y répondre, faisons le point sur ses implications historiques.
28 juillet 1915, les yankees ont débarqué sur le territoire haïtien. Ils ont causé des actes monstrueux tant au point de vue physique que mémorielle. En effet, les accapareurs américains ont pris le contrôle de toutes les institutions vitales de l’État. Ils les ont organisés en fonction de leur besoin de commandeurs bourrés de préjugés de race supérieure.
Agissant à l’instar de commandeurs en territoire, ils ont fait l’usage de leur force armée pour brader notre patrimoine tant économique qu’historique. À titre d’exemple, ils ont pris le contrôle des Banques, des Douanes, des Ports et Aéroports. Ils ont contraint la population de végéter dans une profonde disette. Du coup les criminels les ont forcés à quitter le pays pour vers d’autres pays de l’Amérique latine tels Cuba.
Lorsque les blancs yankees ont foulé le sol haïtien, ils ont prétexté l’instabilité politique qui y régnait. Mais, tout n’était que montage maladroit pour agir comme bâtisseur de paix. Ils voulaient déceler un alibi despotique juste pour tenter de justifier l’injustifiable. C’est pourquoi, dès qu’ils ont mis les pieds à terre, ils ont tout centralisé à Port-au-Prince.
Ainsi, ils ont rendu la vie paysanne beaucoup plus vulnérable. Ils les ont forcé à s’expatrier en les bastonnant, les lapidant et les massacrant… au nom de leur supériorité pigmentaire. Rappelons le massacre des haïtiens en République Dominicaine en 1937. Ce carnage a été ordonné par le violent dictateur Raphael Leonidas Trujillo.
Bien de crimes ont été commis sur le sol haïtien entre 1915 et 1934. Cette intervention a été une mauvaise expérience pour le pays. Et d’après les faits rapportés, 28 juillet 2021, soit 106 ans après Haïti est toujours occupée. Et cette vile occupation se perpétue par les mains étasuniennes invisibles. L’établishement américain a tout tenté pour disparaitre cette civilisation de nègre génétiquement rebelles.
Cette situation chaotique qui prévaut encore aujourd’hui en dit long. Elle n’est que l’illustration de la méchanceté incurable de ces occupants blancs chrétiens. Paradoxalement, ils nous envoient leurs prédicateurs désintéressés pour faire miroiter les fastes du paradis.
MDV