Le premier ministre Ariel Henry commence à envoyer des messages très clairs à l’approche du 7 février 2022, date qui marque la fin du mandat du feu président Jovenel Moïse et de son gouvernement. En effet le PM Ariel Henry a réaffirmé que le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien.
Alors que la majeur partie de la population haïtienne sait que le Gouvernement d’Ariel Henry devrait plier bagages le 7 février prochain, le premier ministre Ariel Henry de son côté, ne voit pas les choses de cet oeil. Il réapprouve son attachement viscéral pour le pouvoir malgré le fait que le pays vit sous la cyclonne des bandits fédérés, chomages, black out entre autres.
“Le 7 février ne marque pas la fin du mandat du Gouvernement”, s’est devancé le PM Ariel Henry arguant que son gouvernement a pour responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques dans le pays.
Les signataires de l’accord de Montana qui ne jurent que par le départ du gouvernement d’Ariel Henry ce 7 février 2022, se préparent à élire un gouvernement de transition dans le pays. Face à une telle démarche le PM Ariel Henry a laissé entendre qu’il n’existe aucune disposition légale ni conditionnelle qui autorise quiconque à s’arroger le droit de désigner un président provisoire.”Ces démarches ne font qu’approfondir les divisions”, a-t-il soutenu.