Presqu’un mois depuis que l’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné. plus de 60 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur cet assassimat, mais jusqu’à présent, aucune condamnation.
A travers le ministère des affaires étrangères, le gouvernement haïtien demande une aide étrangère pour poursuivre l’enquête en rapport à l’assassinat de Jovenel Moïse, et profite pour demander la création d’un tribunal special afin de juger les auteurs de cet acte odieux.
En effet, une correspondance a été adressée ce mardi 3 août 2021 au secrétaire général de l’ONU par le ministère des affaires étrangères en Haïti, M. Claude Joseph, pour les suites nécessaires.
En fin, menaces, théorie du complot sont les seuls éléments réellement palpables de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien chef de l’État.
Des éléments de l’enquête renforcent des flous et des certitudes quant à la capacité du système judiciaire haïtien. D’ailleurs, l’un des temoins clés de l’enquête Martine Moïse a affirmé sur CNN ne pas faire confiance à l’instruction locale dans cette affaire.