Comme l’avaient annoncé les membres de l’accord de Montana, la cérémonie de mise en place du Conseil National de Transition (CNT) a eu lieu le dimanche 12 décembre 2021 à Pétion-Ville. La mission de ce Conseil formé de 44 membres est de choisir un président, un premier ministre et de former un cabinet ministériel pour diriger la période de transition pendant 24 mois. Ce dit conseil sera supervisé par une autre branche portant le nom de “Organe de contrôle de transition” (OCT).
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Troisième Sénat, le Sénateur Joseph Lambert, le sénateur Patrice Dumont, les anciens sénateur Antonio Cheramy, Youri Latortue, des représentants de divers partis et groupements politiques et des membres de société civile.
À croire les signataires et les membres du comité de suivi de l’accord, le CNT est installé dans le but de sélectionner un président par intérim et un premier ministre, de former le nouveau cabinet et de définir les plans du prochain gouvernement qui va diriger le pays pendant 2 ans.
Rappelons qu’Haïti compte environs 4 accords notamment l’accord du 30 août (Montana) , PEN, Akò Lari a et celui du premier ministre Ariel Henry pour une gouvernance apaisée et efficace pour la période intérimaire. Et chaque membre de ces différents accords croient dur comme fer que c’est dans le leur que se trouve les vraies formules pouvant résoudre les problèmes qui saccagent le pays depuis plusieurs années