23 novembre 2024

Haiti- Politique : Impacts directs de l’assassinat du président sur l’économie du pays

Dans la nuit du 6 au 7 Juillet jusqu’à date, les deux sujets d’actualité en Haïti sont “ Assassinat “ et “ Enquête. “ L’Etat Haïtien, les médias ne sont intéressés que par ces événements du présent. Cependant, l’Economie Haïtienne pourrait se trépasser.

Les impacts directs de l’assassinat du président Jovenel MOÏSE sur l’économie sont alarmants. Quelques raisons qui le prouvent:

  • Le Fonds Monétaire international (FMI) a révisé à la baisse sa projection de croissance pour Haïti en 2021 de 1,1 % à 0,8 %
  • La prévision de la Banque Mondiale est de 0,7 %
  • Des salariés de l’administration publique ne peuvent percevoir leur salaire.

Cette ossature économique devient plus maigre et maladive par les déboires du système car l’apparente facilité de l’assassinat du président a souillé les 3 plus hautes formes de pouvoir qu’un pays puissent avoir. Le message clair de tout cela, c’est que vous ne pouvez outrepasser le pouvoir qu’a l’argent, peu importe la position ou le titre que vous puissiez occuper.

Lisez aussi FernandoLive News: 23 juillet, la date retenue pour les funérailles de Jovenel Moïse • Fernando Live News

Avec la mort du président, “ POUVOIR ÉCONOMIQUE “ ou “ POUVOIR D’ÊTRE RICHE, “ est devenu officiellement la plus haute forme de pouvoir dans le pays. Avec cet assassinat et cette enquête, l’instabilité socio-politique devient plus pressante. Elle bâillonne l’économie et congédie les investissements directs étrangers.

À mon avis, les impacts directs de l’assassinat du président perdureront au coeur des prochains gouvernements par une croissance extrême de vols et de gabegies; le budget des officiels va s’augmenter en matière de sécurité, d’achats de véhicules pour garder leur cortège et de multitudes de résidences secondaires.

✍️Marc S. NÉPIUS

Partager

Une réflexion sur « Haiti- Politique : Impacts directs de l’assassinat du président sur l’économie du pays »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *