10 janvier 2025

Haïti- Népotisme/ épistémophobie? obstruction mystérieuse à l’installation de la Docteure Maica Dely MÉSIDOR au DELR

Ajouté à plusieurs dénonciations publiques antérieures, une lettre dûment adressée au Ministre de la Santé publique et de la Population de la part de plus d’une dizaine de médecins vient dénoncer le blocage de l’installation de la Docteure Maica Dely MÉSIDOR a la DELR par l’ancien ministre de santé, Dr Brignol FILS.

Dans cette correspondance expresse datée du 04 décembre 2024, les signataires ont clairement indexé le Dr Georges Brignol Fils comme l’instigateur de cette obstruction à l’installation de la Docteure MÉSIDOR. Ils réclament en urgence, la diligence du nouveau Ministre en vue de l’installation de la concernée à la tête de la Direction de l’Épidemiologie, de Laboratoire et de Recherche.

Titulaire d’un master en santé publique, le processus d’installation de la Doctorante en épidémiologie reste bloqué , malgré la détention d’une lettre d’affectation pour diriger cette direction; blocage imputable à
des forces ténébreuses, réticentes au changement et au progrès. selon les différentes voix, ces manœuvres malhonnêtes émanent de l’ancien ministre qui souffrirait d’une terrible épistémophobie.

En effet, en Haïti le népotisme et l’épisthémophobie semble être deux maux terribles qui rongent les parois du système administratif. Le groupe expéditeur de la lettre en question va dans ce sens en avançant que “ces reports répétés et injustifiés nuisent gravement au bon fonctionnement du système de santé”.

Tout en brandissant la haute qualification de la concernée, le groupe demande au nouveau Ministre de s’empresser pour corriger cette anomalie qui risque de déstabiliser le système dans son élan d’efficacité.

Ces allégations contre l’ex Ministre Brignol, si elles s’avèrent, traduisent une fâcheuse attitude de la part d’un dirigeant qui devrait prioriser, sans ambages la compétence et de surcroît l’excellence féminine dans un pays où ladite gente semble être reléguée au second rang.

Notons que la Docteure Maica Dely Mésidor, à côté de son master en santé publique et ses expériences dans le domaine surtout aux États-Unis, est actuellement doctorante en épidémiologie à la prestigieuse Walden University aux États-Unis d’Amérique.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *