Haïti a marqué sa présence au 12e édition du Forum économique et Culturel Eurasiatique des jeunes en Russie, par l’intermédiaire de deux jeunes, Webert JEAN-PHILLIPE et Luckson BONTEMPS. Le but de ce forum est de faire la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes, mais aussi la promotion de la culture de partout dans le monde.
En effet, ce Forum est organisé chaque année en Russie, dont la douzième édition a été réalisé dans l’Etat de l’Oural ,de “Ural State University of economics” avec la participation de 96 pays dont 28 pays sont réprésentés par leurs ambassadeurs.
*Si, pour beaucoup de gens faire flotter le bicolore haïtien sur l’échiquier international, surtout en ce moment funeste que traverse notre pays qui, dénigre, humilié et méprisé sur la scène internationale qui nous plonge dans le dégoût d’en parler, mais pour nous c’était la plus simple chose qu’on puisse donner de nous-même pour donner une lueur d’espoir à la génération montante.” a déclaré ces jeunes.
Puis ajoutent-ils *:” se questionnent sur l’absence d’Haïti, les organisateurs se disent n’avoir pu trouver un ambassadeur qui pourrait représenter! Quel mecontentement et quelle honte!”*
“Si pour la plupart des haïtiens, servir le pays se résume seulement à trouver un job politique, mais pour nous, servir le pays c’est un devoir citoyen que n’importe quel haïtien pourrait et devrait faire même s’il vivait partout dans le monde” déclarent ces jeunes
Par ailleurs, ces deux jeunes invitent les haïtiens à réitérer leur volonté en dépit de cette situation précaire que connait Haïti, de ne pas baisser les bras , car ils sont les seuls espoirs de ce pays.
Darsetson’s LOUIS
louisdarsetsonjacmel@gmail.com