450 morts enregistrés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince a révélé la commission épiscopale de l’Église Catholique (CE-JILAP).
La Commission épiscopale justice et paix de l’Eglise catholique en Haïti (CE-JILAP), a revelé 450 morts dans le pays, précisement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, lors des affrontements entre les gangs armés durant la période allant de janvier jusqu’au 20 mai 2022.
Des statistiques qui prouvent l’augmentation de la situation d’insécurité au niveau de la Capitale.
Dans une entrevue accordée au journal espagnol EFE, la directrice de la CE-JILAP, dépeint un tableau sombre du climat sécuritaire à travers tout le pays, tout en précisant que le plus grand nombre de victimes a été enregistré lors des affrontement entre les gangs rivaux *”400 mawozo et chen mechan”* en avril dernier dans la plaine du Cul-de-Sac.
“La plupart des actes d’assassinats sont liés à l’insécurité généralisée” a-t-elle dit
Selon Mme Noël, durant les deux dernières semaines, une vingtaine de personnes, dont une fille ont été enlevées dans la zone metropolitaine de port-au-prince, tout en soulignant que, ses informations seront présentées dans un rapport dans quelques jours.
A rappeler que, le bilan de l’ONU, les affrontements des gangs armés ont fait au moins 118 morts dont 92 civils et 96 membres de gangs. 12 personnes sont portées disparues, 113 ont été blessées et 49 enlevées au cours de trois semaines.
Darsetson’s LOUIS
louisdarsetsonjacmel@gmail.com