L’Union Européenne (UE) a annoncé ce lundi 16 décembre 2024 avoir sanctionné trois chefs de gang en Haïti. Il s’agit de Jonel Catel, chef du gang Terre Noire, affilié à la coalition des gangs G9 en Haïti, Gabriel Jean-Pierre, chef de la coalition des gangs GPep, et Ferdens Tilus, chef du gang Kokorat San Ras.
Ce lundi, l’UE a adopté des mesures restrictives contre des membres de gang qui sèment la terreur en Haïti. Ces derniers, impliqués dans des activités criminelles, des violences en Haïti, de graves violations des droits de l’homme et faisant partie des groupes armés, des réseaux criminels qui encouragent la violence, notamment des vols, des demandes de rançon, des enlèvements, des extorsions, des meurtres et des viols sont interdits de voyager vers l’UE.
Il est interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre à leur disposition des fonds, des avoirs financiers ou des ressources économiques, suivant les mesures adoptées par l’UE.
Ces trois nouveaux caïds à savoir, Jonel Catel, Gabriel Jean-Pierre et Ferdens Tilus viennent d’augmenter la liste des Haïtiens sanctionnés dans le pays suite aux actes de violence.
Durant la fin de l’année 2022, le chef gang Jimmy Cherisier dit Barbecue, membre de la coalition criminelle “ viv ansanm “ a été sanctionné par l’Union Européenne.
Des hommes d’affaires, des politiciens haïtiens ont été aussi sanctionnés . Ces derniers, sanctionnés par le Canada, les USA sont accusés de soutien financier aux gangs armés qui terrorisent la population.
En dépit de ces nombreuses sanctions imposées, l’insécurité va crescendo dans le pays. Pour cette année, plus de 4000 morts et 2000 blessés sont enregistrés dans le pays , selon le haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.