14 septembre 2024

Haïti-insécurité: 8 membres d’une même famille tués lors des guerres entre gangs en Plaine du Cul-de-Sac

Entre 24 et 26 avril 2022, la Protection Civile informe avoir dénombré 20 morts et plusieurs blessés dans le camp de la population lors des affrontements entre bandes armées dans la Plaine du Cul-de-Sac. Parmi les victimes se trouvent huit personnes d’une seule famille, trois jeunes femmes et trois enfants, a précisé la Protection Civile dans un communiqué.

Selon la DPC, le 26 avril 2022, Médecins Sans Frontières France avait reçu 22 blessés dans son hôpital à Tabarre.

Toujours selon le document de la DPC, une dizaine de maisons ont été incendiées dans les quartiers du Marécage et de Butte Boyer.

En conséquence, des milliers de riverains, dont des familles avec des enfants, ont quitté les quartiers de Clercine, Croix-des-Missions, Shada et Santo et une cinquantaine de familles se sont réfugiées dans un lieu public.

La Protection civile a estimé que les réfugiés sont exposés à des risques importants en termes de sécurité et de protection, notamment le risque de violence basée sur les femmes, les filles et les enfants.

Et en raison de ces affrontements entre des groupes, les portes des entreprises, magasins et d’écoles entre autres, sont restées fermées dans la région, a rappelé la DPC.

Pour finir, la Direction Générale de la Protection Civile se dit mobilisée pour venir en aide aux déplacés. Elle a également dit s’engager à contrôler les mouvements de population provoqués par les violences à Croix-des-Bouquets et dans d’autres zones.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *