L’Association nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) oberseve un arrêt de travail à partir de ce mardi 21 jusqu’au jeudi 23 décembre 2021(ANAGH), en vue d’exiger la mise en œuvre d’un accord entre l’état haïtien et les membres de l’association. À travers cet accord, l’ANAGH avait notamment exigé les autorités haïtiennes de repenser les conditions de travail des greffiers dans les 18 juridictions.
Dans une correspondance adressée au ministère de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens dit se voir dans l’obligation d’observer un arrêt de travail pendant 3 jours. Cette décision qui rentre en vigueur dès ce mardi 21 décembre, est prise afin de forcer l’état haïtien à répondre aux revendications de l’accord signé depuis le 3 novembre 2021 avec le syndicat des Greffiers.
Cet arrêt est aussi observé en vue de dénoncer l’attitude du Ministre de la Justice, Berto Dorcé qui a boudé plusieurs rencontres où les membres de l’ANAGH l’attendaient pour discuter autour de l’accord du 3 novembre 2017.
Toutefois, les membres de L’ANAGH disent être prêts à enlever la grève avant jeudi 23 décembre 2021, dans la mesure où le ministre de la justice aurait décidé de les rencontrer.
Et si rien n’est fait avant la fin et après ces 3 jours d’arrêt de travail, l’ANAGH compte d’observer une grève illimitée.