Rencontre hier 05 Avril entre le premier ministre de facto haïtien Ariel Henry et le vice-chancelier colombien Francisco Lara .
Le vice-ministre colombien des Affaires étrangères Francisco Echeverri Larra a discuté avec les autorités haïtiennes à Port-au-Prince pour discuter de la situation des 18 Colombiens qui sont en état d’arrestation pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moise.
Lors de la réunion, les parties ont discuté de la situation des prisonniers colombiens et ont réitéré l’engagement des deux pays à “un procès équitable” dans l’affaire de l’assassinat, perpétré le 7 juillet.
Plus de 40 personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans le meurtre de Moise, dont 18 anciens soldats colombiens accusés de faire partie du commando qui a fait irruption dans la résidence officielle du président pour mettre fin à ses jours.
Trois autres Colombiens ont été tués par la police haïtienne dans les heures qui ont suivi l’assassinat.
Les anciens détenus militaires se sont récemment plaints d’avoir subi des tortures, des menaces, des violations de leurs droits humains et d’une procédure régulière.
Gémina Jn Baptiste