22 novembre 2024

HAÏTI-EDUCATION|-. Publication de la circulaire créant la Commission des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques par le MENFP 

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a publié, vendredi 22 avril 2022, la circulaire créant la Commission des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques.

En effet, le MENFP a annoncé, dimanche 24 avril, via sa page Facebook, qu’il a profité de la journée mondiale du livre et du Droit d’auteur (23 avril) pour publier la circulaire créant la Commission des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques.

« Cette commission a pour mandat principal d’élaborer une politique nationale de manuels scolaires et des matériels didactiques. » peut-on lire sur la page Facebook du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

De ce fait, cette commission doit travailler de concert avec les secteurs privés et associatifs des métiers du livre en vue de la mise en place de cette politique nationale de manuels scolaires et des matériels didactiques

Elle doit proposer en consultation avec le ONAPÉ et le FNE, les mécanismes de financement de la politique nationale des manuels scolaires et des matériels didactiques.

Cette commission a aussi pour mission d’assurer de concert avec la Commission Nationale Scientifique et Curriculaire (CNSC) que le curriculum et les manuels ne reproduisent pas les schémas d’inégalités sociales à l’école tels : la discrimination linguistique, culturelle, religieuse, la discrimination sur la base du handicap, violence sexiste, distorsion ou omission historique, etc.

Elle doit veiller à l’allocation équitable des ressources finançant la mise en œuvre de la politique nationale des matériels scolaires et des matériels didactiques (subvention, dotation, prêts de manuels et de matériels didactiques, etc). Ce sont entre autres les missions de cette commission issue de la circulaire publiée par le MENFP.

À noter que cette commission est composée d’un représentant de la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ) qui en assure la coordination, d’un représentant du Bureau d’Éducation Préscolaire (BUGEP), d’un représentant de la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF), d’un représentant de la Direction de l’Enseignement Secondaire (DES), d’un représentant de la Formation et du Perfectionnement (DFP), d’un représentant de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP); et d’autres adjoints à titre consultatif tels que : un représentant de la Direction Générale du MENFP, d’un représentant du cabinet du Ministre et d’un représentant de la Coordination Générale du Pôle Enseignement et Qualité (CGPEP)

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *