21 novembre 2024

Haïti/Education: certaines écoles de la capitale et des villes de province ouvrent leur porte malgré la date fixée par l’Etat

Suite au passage du séisme du 14 août 2021, le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle avait reporté la réouverture des classes au 20 septembre, alors qu’elle était auparavant prévue pour le lundi 6. Passant outre les décisions du “MENFP”, certaines écoles ont démarré avec leur cours le lundi 6 septembre 2021.

S’il est vrai que la rentrée officielle a été fixée au début de ce mois de septembre, cela n’a pas empêché à de nombreuses  écoles de la capitale et de quelques villes de province de fonctionner. Il s’agit d’une pratique qui a lieu chaque année sous le silence total des autorités du MENFP. Jusqu’à quand on cessera de parler d’une éducation à plusieurs vitesses en Haïti?

À noter que sur le plan économique, tous les indicateurs sont au rouge au cours de ces derniers mois. Avec un déficit budgétaire de plus de 40 milliards de gourdes, l’État haïtien éprouve des difficultés même pour payer ses fonctionnaires. Dans le privé, le Premier ministre Ariel Henry a reconnu que les entreprises font face à des défis énormes. Les gens s’appauvrissent de plus en plus avec l’insécurité et l’inflation.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *