Environ un mois depuis que le pays traverse une crise de plus en plus aiguë dans la livraison des produits pétroliers sur le marché local. A un moment donné cette rareté était perçue comme étant une manœuvre de certaines entreprises du secteur pétrolier, pour d’abord alimenter le marché informel (marché noir) et ensuite forcer l’Etat à augmenter le prix du gallon à la pompe.
Selon l’association des professionnels du pétrole, cette rareté de carburant constatée résulte d’une insuffisance de dollars dans la trésorerie. Et pour combler cet écart, une source proche du gouvernement nous confie que ” 97 % des dollars provenant des transferts sont mis à la disposition des compagnies pétrolières”.
Suivant le taux du jour calculé pour ce vendredi 29 avril 2022, par la Banque de la République d’Haïti (BRH), il faut débourser 106 gourdes et cinquante centimes pour se procurer d’un dollar US.
À noter que le problème du dollar est longtemps plus vieux que celui du carburant, sauf que les retombées du problème du Pétrole sont beaucoup plus frappantes.
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com