Le mercredi 04 décembre 2024, en Conseil des ministres, le citoyen Romial Petit est nommé Directeur général de la DGI; que sait-on de cette personnalité?
Romial Petit est né le 9 août 1969 à Grande-Saline, département de l’Artibonite. Il est diplômé en droit en 1994 de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Avocat au barreau de Port-au-Prince depuis mai 1996, Il a rejoint la Direction générale des impôts en octobre 2003.
Après maintes fonctions, il était promu directeur des affaires juridiques au sein de ladite institution. Malheureusement, après environ 10 ans dédiés fidèlment à ce poste, il a dû démissionner en 2022 faute de conditions de travail adaptées.
Dans la foulée, il faut noter que depuis, il n’a jamais été remplacé. De plus, il est toujours consulté pour des dossiers complexes sans avoir perçu d’honoraires.
N’ayant jamais été l’objet
d’une enquête administrative ou d’un quelconque soupçon, contrairement à certains autres candidats au poste de DG, Avocat fiscaliste expérimenté, Me Romial Petit ayant également été consultant auprès du Comité Permanent d’ Acquisition Amiable (CPA) d’octobre 2012 à septembre 2022; s’est positionné comme le parfait titulaire de ce poste si l’on se base sur une logique méritocratique.
Fort de ses compétences, expériences et atouts méritocratiques, me Romial Petit devrait propulser la DGI à la cime de ses visées les plus ultimes.