Après que l’État haïtien ait perdu tout contrôle à l’entrée Sud du pays depuis le 1er juin 2021, c’est au tour de la plaine du Cul-de-Sac où les gangs de 400 Mawozo et Chen mechan s’affrontent depuis le 24 avril 2022. Au moins 79 personnes sont déjà tuées et 9000 déplacés, selon le tout dernier bilan de la Protection civile.
L’UNICEF a relevé que 10 enfants ont été tués dans la guerre des gangs en dix jours en Plaine du Cul-de-Sac. L’agence de l’ONU a aussi révélé que la vague de violences instituée en Haïti, depuis l’instauration des gangs armés dans la zone métropolitaine, a poussé plus de 500.000 enfants hors de l’école.
Que l’on prenne la 3e Circonscription de Port-au-Prince, morcelée et contrôlée par les gangs de “Tibwa”, “Grand’ravine” et “Village-de-Dieu” ou la Plaine du Cul-de-Sac occupée par les deux bandes, à savoir Chen mechan et 400 mawozo, leur objectif est le contrôle du territoire.
Ils (les gangs) forcent les habitants à fuir leur maison et les forces de l’ordre semblent ne pas avoir aucun ordre pour contrecarrer les bandits. Le gouvernement en place, ayant à sa tête le PM Ariel Henry semble ne pas être à la hauteur face à l’insécurité généralisée qui enfonce le pays vers chaos.
MDV / Fernando Live News