En référence aux bilans, l’offensive Russe en Ukraine depuis plus d’une semaine semble ne pas être trop bénéfique pour la Ruissie. A ce jour, une seule ville importante est tombée, celle de Kherson, au bord de la mer Noire. Les images de blindés russes immobilisés ou détruits ont fait le tour du monde et la Russie reconnaît plus de 400 soldats tués, chiffre sans doute sous-estimé. Mauvais choix stratégiques, résistance inattendue de l’armée et de la population ukrainienne.
Pour comprendre tout ça, Emmanuel Dreyfus, de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire a fait le point sur l’antenne de la Radio France Internationale (RFI).
Dans la foulée, certains ont déjà qualifié d’échec l’intervention Russe en Ukraine mais, pour
Emmanuel Dreyfus, parler d’échec semble prématuré. Pour le spécialiste, il est toujours très compliqué de savoir quels sont les objectifs politiques et militaires finaux qui sont recherchés par le Kremlin à travers cette intervention.
Tout en s’abstenant de parler d’échec, Emmanuel pense que la tournure qu’a pris cette intervention russe n’avait pas forcément été prévue par le commandement militaire et politique russe. Et c’est pour ça qu’on assiste, semble-t-il, à un changement de stratégie.
Tenant compte du nombre officiel de 500 soldats russes tués depuis le début de l’intervention en Ukraine, chiffre sans doute inférieur à la réalité selon Emmanuel Dreyfus, c’est plus de trois fois le nombre de pertes russes enregistrées en Syrie. En une semaine d’opération en Ukraine, il y a eu trois fois plus de morts qu’en sept ans d’intervention russe en Syrie.