19 septembre 2024

Guerre en Ukraine: sont passibles de prison toutes personnes publiant des “INFORMATIONS MENSONGÈRES” SUR L’ARMÉE Russe

Les députés de la Douma(Assemblée législative, dans la Russie tsariste) ont voté un amendement sur la diffusion de l’information qui prévoit des peines pouvant allant jusqu’à 15 ans de prison contre les “informations jugées mensongères “sur les forces armées”, en pleine invassion de l’Ukraine.

Suite aux votes, les députés Russes ont adopté ce vendredi 4 mars 2022 un texte qui prévoit de lourdes sanctions, des peines de prison et des amendes pour toute personne publiant des “informations jugées mensongères” sur l’armée, en pleine invasion de l’Ukraine par les forces de Moscou.

Il a fallu seulement trois lectures aux députés pour l’adoption du texte de loi qui prévoit diverses peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison si des “informations mensongères” entraînent des “conséquences sérieuses” pour les forces armées.
Au cours de la séance, un autre amendement a été adopté. Celui-ci prévoit par ailleurs des sanctions pour les “appels à imposer des sanctions à la Russie”, pays qui selon eux ayant confronté de dures mesures de rétorsion occidentales pour son invasion de l’Ukraine. Ces textes s’appliquent à la population en générale, et pas seulement aux seuls professionnels de l’information.

Déjà, le régulateur des médias a ainsi annoncé avoir restreint l’accès à quatre médias indépendants, dont l’édition russophone de la BBC, à la demande du parquet. Concernant l’invasion de l’Ukraine, les autorités russes ont interdit aux médias d’utiliser des informations autres que les déclarations officielles sur ce sujet. Elles ont aussi banni l’utilisation de mots comme “guerre” et “invasion”.

Le Kremlin et les médias grand public, qui sont pour la plupart sous contrôle, présentent l’invasion de l’Ukraine comme une “opération spéciale” d’ampleur limitée visant à “protéger” les populations russophones d’Ukraine d’un “génocide”.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *