6 juillet 2024

Guerre en Ukraine : Poutine exige qu’on paye le gaz Russe en en sa monnaie (Roubles)

En risposte aux sanctions imposées par l’Union Européenne (UE), Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi 23 mars 2022 que la Russie allait exiger des “pays inamicaux” qu’ils paient leurs approvisionnements en gaz russe en roubles. Le président russe a expliqué que cette décision était la conséquence d’une rupture de confiance avec ces pays après le gel des avoirs russes à l’étranger, notamment ceux de la banque centrale de Russie dont les réserves en devises ont fondu à la suite des sanctions occidentales prises en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

Les entreprises européennes comme Engie qui achètent du gaz russe ont intérêt à avoir de belles réserves de roubles dans leurs caisses. Et beaucoup même au vu des achats massifs de gaz à la Russie qui continuent. Ce mercredi, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’Union européenne, donnant une semaine aux autorités russes pour mettre en place le nouveau système en roubles.

“J’ai pris la décision de mettre en oeuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises”, a dit le président russe lors d’une réunion gouvernementale, expliquant qu’il s’agissait d’une réaction au gel des avoirs de la Russie à l’étranger, notamment ceux de la banque centrale de Russie dont les réserves en devises ont fondu à la suite des sanctions occidentales prises en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

La portée de cette décision risque d’être lourde à terme au regard de l’ampleur des flux importés par les entreprises européennes. Selon le Centre for Research on Energy and Clean Air (Crea), le montant des flux entre le Kremlin et l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’élève à 16,8 milliards d’euros (soit 646 millions par jour). Dans le détail : 10,6 milliards d’euros pour le gaz, 5,77 pour le pétrole (brut et raffiné) et 438 millions d’euros pour le charbon.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *