21 novembre 2024

Guerre en Ukraine : Macron a de nouveau échangé avec Poutine

Les combats et les bombardements se poursuivent encore en terre ukrainienne. l’Ukraine continue à résister, de son côté, à l’invasion russe. Par ailleurs, les forces nucléaires de Vladimir Poutine ont suscité ce dimanche une grande clameur mondiale. Le président français Emmanuel Macron, par le biais de son ministère Jean-Yves Le Drian a évoqué la possibilité pour les Français encore à Kiev de quitter la Capitale.

Le président Emmanuel Macron a échangé ce lundi pendant 1h30 avec Vladimir Poutine, en lui demandant l’arrêt des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine, des points sur lesquels le président russe “a confirmé sa volonté de s’engager”, a annoncé l’Élysée ce lundi 28 février 2022.

Cependant, le président Vladimir Poutine, pour maintenir sa position lors de cet entretien avec son homologue français Emmanuel Macron a déclaré avoir exigé la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la “denazification” du gouvernement ukrainien et un “statut neutre” de Kiev, comme préalable à la fin de l’invasion de l’Ukraine.

Suivant le communiqué, le Kremlin a indiqué que ces trois conditions étaient préalables à tout règlement. La Crimée, péninsule ukrainienne située au sud du pays, avait été annexée par la Russie en 2014.

La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes rispostent avec courage. Kiev résiste, Mariapol résiste, Kharkiv résiste », a affirmé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE par visioconférence convoquée par le chef d’état français Emmanuel Macron.

La campagne militaire russe menée en Ukraine est devenue « de plus en plus brutale », estime le chef de diplomatie de l’union européenne Josep Borrell lundi 28 février 2022, faisant état de « nombreuses » victimes civiles.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *