22 novembre 2024

Guerre en Ukraine : l’OMS annonce avoir réuni des preuves d’au moins 200 possibles crimes de guerre imputés à l’armée Russe

Le président Russe, Vladimir Poutine, depuis son invasion en Ukraine, a souvent fait l’objet de critiques. Les pays de l’Union Européenne (UE) et le gouvernement du président Américain Joe Biden ont dénoncé les «crimes de guerre» qu’il a commis. Des critiques jugées «impardonnables et inacceptables» par le Kremlin.

Dans la foulée, les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, lors d’une rencontre à Kiev le samedi 7 mai 2022, ont annoncé avoir réuni les preuves d’au moins 200 possibles crimes de guerre imputés à l’armée russe.

Toutefois, il faut préciser que ce n’est pas une première fois que l’organisme de la santé Mondial a déploré les crimes commis par la Ruissie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le 17 mars dernier, elle avait déjà déploré à travers un Tweet les attaques contre les 43 hôpitaux et autres centres de soins depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, faisant 12 morts et 34 blessés, dont des personnels de santé.

L’organisation rappelle que les attaques contre les infrastructures de santé sont une violation du droit humanitaire international.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *