19 septembre 2024

Guerre en Ukraine : l’OMC montre ses inquiétudes sur la division de l’économie mondiale en deux blocs 

Dans sa présentation annuelle des perspectives du commerce mondiale, ce mardi 12 avril, la cheffe de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-IWeala a montré ses inquiétudes sur une imminente division de l’économie mondiale en deux blocs rivaux. « L’histoire nous enseigne que le fait de diviser l’économie mondiale en blocs rivaux et de tourner le dos aux pays les plus pauvres ne conduit ni à la prospérité, ni à la paix » a-t-elle déclaré dans son discours.

Elle a précisé que: « La guerre en Ukraine a engendré d’immenses souffrances humaines, mais elle a également endommagé l’économie mondiale à un moment critique »

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a de fortes conséquences sur l’économie Mondiale, elle entraîne une division de l’économie en deux blocs distants et une baisse du PIB mondial. Le monde a connu un ralentissement de l’économie mondiale passant de 2,8% à 4,1% selon l’OMC.

Constatant une rareté des produits agricoles dont les deux pays sont les fournisseurs majeurs à travers le monde, elle estime que l’impact économique le plus immédiat de la crise a été une forte augmentation des prix des produits de base en raison des difficultés d’approvisionnement, y compris les produits alimentaires, l’énergie et engrais.

Christophane Jasmin Dorvil

Sources : CGTN, France24.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *