Les instances dirigeantes du football mondial et européen (FIFA/UEFA), ont décidé d’exclure la Russie de toutes les compétitions “jusqu’à nouvelle ordre” dont la Coupe du monde de 2022 qui aura lieu au Qatar, du 21 novembre au 22 décembre pour laquelle elle aurait pu se qualifier. Cette décision prise fait suite aux opérations militaires menées par les troupes russes en territoire ukrainien. L’annonce a été rendue publique ce lundi 28 février 2022 via un communiqué commun.
Le sélection russe devait disputer une demi-finale de barrage contre la Pologne, le 24 mars prochain à Moscou. Avant une possible finale contre le vainqueur Suède-Republique Tchèque, mais ce ne sera pas le cas. Suite à cette décision de la FIFA, l’UEFA suit les pas en excluant tous les clubs russes de ses compétitions. En effet, le Spartak Moscou, engagé en 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig ne pourra pas disputer sa qualification. L’équipe de Russie ne participera pas non plus à l’Europe féminin 2022, qui aura lieu en Angleterre, en juillet prochain.
« Le football est pleinement uni et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine » a conclu le communiqué de la FIFA et de l’UEFA. Les deux présidents Gianni Infantino et Aleksander Ceferin espèrent que la situation s’améliorera en Ukraine afin que le football puisse être à nouveau un vecteur d’unité et de paix entre les peuples.