À l’heure actuelle, 13 500 réfugiés ukrainiens ont été déjà recensés en France depuis le début la guerre. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a assuré que la France avait la capacité à recevoir et héberger « jusqu’à 100 000 » personnes déplacées en raison de ce conflit. Davantage de lieux vont ainsi être dédiés à cela.
La France a les moyens de recevoir et d’héberger « jusqu’à 100 000 » personnes déplacées par le conflit en Ukraine, ont affirmé plusieurs ministres ce lundi 14 mars, assurant que l’État se prépare même à en « accueillir davantage ».
« Nous pouvons aujourd’hui accueillir jusqu’à 100 000 personnes réfugiées sur le territoire national. C’est un gros effort qu’ont fait l’État et les collectivités locales. Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage », a-t-il expliqué lors d’un point presse.
« Nous avons pour l’instant identifié de l’ordre de 50 000 places » d’hébergement, a complété la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. « Il y a des logements communaux, des propositions de particuliers et des solutions plus temporaires comme des centres de vacances », a-t-elle détaillé.
Pour l’heure, plus de deux semaines après l’invasion russe de l’Ukraine, environ 13 500 déplacés ont été recensés sur le territoire, après avoir été contrôlés par la police aux frontières, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à l’issue d’une réunion de la cellule interministérielle de crise installée Place Beauvau.
A cet effet, « 5 000mètres carrés » sont déjà disponibles dans capitale (Paris)