Tant reprochés dans sa gestion des précédents conflits, les services de renseignements américains tentent de rattraper leur prestige avec la guerre en Ukraine. Plusieurs mois avant l’invasion russe, ils avaient remarqué que les mouvements des troupes russes étaient anormaux, selon des analyses du journal TV5Monde.
Accusés en 2003 d’avoir imaginé les armes de destructions massives de Saddam Hussein, les services de renseignements américains veulent redorer leur blason avec la guerre en Ukraine.
Selon plusieurs responsables américains, l’armée américaine a compris que le mouvement de troupes russes à la frontière ukrainienne, c’est-à-dire le dispositif militaire nécessaire, n’était pas le même que celui d’une invasion. Le Pentagone informe la Maison Blanche imbue d’inquiétudes et les services de renseignements américains se mettent au travail afin de faire lumière.
Le président américain prend l’affaire très au sérieux. Le 2 novembre, M. Biden envoie à Moscou le directeur de la CIA Bill Burns pour des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine. Le représentant américain fait part au maître du Kremlin la préoccupation de Washington au sujet des mouvements des troupes russes, rapporte CNN.
Pour maintenir sa neutralité, l’administration de Biden prend la décision de révéler au grand public des informations classées secret défense.
Début février, le porte-parole du Pentagone John Kirby affirme que Moscou prévoit de filmer “une vidéo de propagande très violente, qui montrait des cadavres et des acteurs jouant le rôle de personnes en deuil”, prétendaient avoir été attaqués par des soldats ukrainiens, du seul but de l’utiliser pour envahir l’Ukraine.