Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a condamné la Russie après la découverte de corps de civils à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, Kiev.
Blinken a déclaré, lundi, dans un communiqué, que son pays emploiera tous les outils disponibles pour punir les responsables du “massacre de civils à Boutcha”, et que les violences commises seront documentées.
Et dimanche, la procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, avait annoncé que 410 corps de civils avaient été retrouvés dans la ville de Boutcha, récemment évacuée par les troupes russes.
La partie ukrainienne accuse les soldats russes d’avoir tué des civils avant de se retirer de la ville, mais Moscou nie généralement ces accusations.
Le 24 février, la Russie avait lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières “sévères” à Moscou.
Selon les estimations de l’ONU, au moins 1 417 civils ont été tués en Ukraine et 2 038 autres ont été blessés, mais le bilan réel pourrait être bien plus lourd.
Plus de 4,1 millions d’Ukrainiens ont également fui vers d’autres pays, et des millions d’autres ont dû se résoudre au déplacement interne, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés.
- La procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, avait annoncé, dimanche, que 410 corps de civils avaient été retrouvés dans la ville de Boutcha, récemment évacuée par les troupes russes.