Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres a visité ce jeudi matin 28 avril 2022, l’Ukraine, le quartier Borondianka et Boutcha, banlieues de la capitale , dans l’objectif de rencontrer le président Ukranien Volodymir Zelensky et le ministère des affaires étrangères Dmytro Kouleba.
« Une guerre au 21e siècle est une absurdité », a déclaré Guterres lors de son arrivée à Borodianka, une des localités de la banlieue de Kiev où les ukrainiens accusent les Russes pour exactions pendant leur occupation de la région en mars dernier.
Ensuite, le secrétaire général s’est rendu à Boutcha, une autre banlieue de la capitale où les ukrainiens accusent la Russie de crimes de guerre. Lors de cette visite, Guterres appelle Moscou à “accepter de coopérer” avec l’enquête de la cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre en Ukraine.
“Quand nous voyons ce site horrible, je vois combien il est important d’avoir une enquête complète et d’établir les résponsabilités, a-t-il déclaré à Boutcha.
À rappeler que ce jeudi 28 avril marque le 64e jour de l’invasion russe en Ukraine, c’est la première visite du secrétaire général de l’ONU depuis l’invasion Russe en Ukraine en février dernier.
Wendy DESHOMMES
weliboss94@gmail.com