Au large de l’île grecque, Chios, trois enfants ayant à peu près 14 ans et une femme ont été retrouvés morts dans une noyade par les garde-côtes grecs tôt le mardi 26 octobre 2021. L’origine des victimes a été identifiée africaine. Selon les responsables policiers grecs via un communiqué, aucun des 27 passagers ne portait de gilet de sauvetage alors que le vent soufflait de plein gré.
« C’est la réalité de l’exploitation des migrants par des gangs criminels en mer Égée — des trafiquants sans scrupule qui mettent des vies en danger à bord de canots surchargés impropres à la navigation en mer au large de Chios », c’est via twitter que le ministre grec des migrations, Notis Mitarachi a dénoncé ce genre de pratique.
À la mer que partage aussi la Turquie, le ministre, M. Notis, a également blâmé les autorités turques en ces mots: « Les autorités turques doivent agir davantage pour empêcher l’activité des groupes criminels qui exploitent les migrants. Ces traversées ne devraient même pas pouvoir avoir lieu ».
Rappelons qu’en 2020, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) avait recensé en mer Égée plus de 100 morts.
https://hairlifet.blogspot.com/
https://neckpiercingg.blogspot.com