21 novembre 2024

Goûter Littéraire à Lascahobas : un festival littéraire et artistique au goût particulier, un rendez-vous spéciale,  une réussite  

Sant kiltirel lawouze a organisé la 5e édition du festival littéraire baptisé “ Goûter Littéraire “ du 12 au 20 mai 2022, à Lascahobas, autour du thème «Amour colère folie»Marie Vieux Chauvet était à l’honneur de cette édition. L’objectif de cette activité est de décentraliser les manifestations littéraire et aussi permettre aux jeunes de s’aventurer dans l’univers de la littérature. 

” Pour cette nouvelle édition nous avons choisi ce thème dans le but de mettre les jeunes en contact avec les œuvres, les exploits et les rôles déterminant de Marie Vieux Chauvet dans la littérature ; son combat pour la libération et le respect des droits humains. Tout ceci servira à réveiller leurs sentiments de fierté et leur sens patriotique. L’œuvre de Marie Vieux Chauvet a été traitée et mise en lumière à la cinquième édition du festival. ” a confié Abydarlyne Jouth,  une représentante de ce festival littéraire.

Du 12 au 20 mai 2022, des jeunes, des adultes, des artistes et poètes, et particulièrement  des écoliers de la commune de Lascahobas et de ses environs ont eu l’opportunité de participer à des activités diverses. Des spectacles de théâtre et de danses, des visites guidées, des causeries dans les écoles, et tant d’autres ont marqué cette 5ème édition.

” On a eu cinq activités en prélude du festival, soit du 27 avril au 11 mai. Ces activités sont, entre autres, un atelier de théâtre, un atelier de récupération, des rencontres de lecture à la Bibliothèque Issa Fatiman, une rubrique dénommée « Aventure », conçu dans le but d’établir des échanges entre le public et les artistes, écrivains.nes haïtiens.nes vivant dans la diaspora. ” a-t-elle poursuivi.

” C’était un moment spécial que j’ai passé en compagnie de jeunes et adultes. J’ai partagé ma poésie. Ce qui m’a laissé un goût particulier. C’est une réussite car l’attente est comblée.  ” a assuré le poète James Desiris qui couvrait l’événement.

Depuis la journée du lancement de ce festival, les participants ont eu l’occasion de voir exposé des oeuvres de l’atelier et celles de Marie Vieux Chauvet. Au cours des autres journées de cette activité, des invités de grand calibre comme l’écrivaine Yanick Lahens et l’historien Eddy Lucien. 

À rappeler que Goûter Littéraire est créé pour répondre aux besoins de loisirs, du savoir des jeunes et adultes des villes hôtes du festival. La création de ce festival est inscrite dans une vision voulant la décentralisation des évènements littéraires et artistiques. C’est aussi pour faciliter la rencontre entre les écrivains.nes et les élèves ; c’est pour promouvoir la lecture auprès des élèves ; c’est pour encourager et former les jeunes de ces villes dans la création littéraire et artistique.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *