« Maître GIMS prie-moi, je veux que tu balances la scène », a rendu hommage le rappeur en langue française, Youssoupha à travers un titre qu’il appelle “Gospel” au chanteur à succès Gims. Ce dernier a dénoncé sur Instagram ce samedi 1er janvier les pratiques de certains de ses “frères” de la religion musulmane. Le chanteur de “Bella” a posté des images sous formes de “Story” sur son compte durant la période des fêtes de fin d’année.
« S’il vous plaît, avec les bonne année, Nouvel An, laissez-moi, vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça, et vous continuez à m’en envoyer jusqu’à Janvier, février. […] En plus, les muslims [musulmans en anglais], on a la même conviction, arrêtez avec cela. Ce sont des muslims qui m’envoient ça, la plupart du temps », déplore Gims. L’ancien du groupe musical Sexion d’Assaut a aussi fait appel à ses frères musulmans : « venez, on se concentre sur nos trucs à nous. Restons fort sur nos valeurs ».
L’auteur du tube “Prix à payer”, appelle à ce qu’on ne lui souhaite plus de «bonne année», ou encore “bon anniversaire car cela ne se fait pas dans la culture musulmane. « Quand je vois de grands sapins chez des Mustafa, des Bakari, je vois qu’on n’est pas concentré à la maison là bas », dédaigne le chanteur de la chanson “zombie” pour critiquer la célébration de la Noël chez certains musulmans. Combien d’artistes haïtiens vivant au terroir ou en terre étrangère, souhaiteront de “bon Makaya” en guise des “Joyeux Noël” ? Rappelons que la fête Makaya, issue de la culture haïtienne, débute à partir du 21 décembre pour aboutir au jour du nouvel An.