24 novembre 2024

Gilbert Houngbo, le premier africain à briguer la présidence de l’OIT

Élu au second ce vendredi 25 mars, le togolais Gilbert Foussoun Houngbo est devenu le premier africain à briguer la présidence de l’Organisation internationale du travail (OIT). Soutenu par l’Union africaine, il a fait face à de lourds concurrents dont l’ex ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Comptable de formation, Gilbert Houngbo a étudié à Lomé, la capitale, puis au Canada. Ex-Premier ministre du Togo, outre des attributions politiques, Gilbert Houngbo a été également membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnub) avant d’occuper le poste de secrétaire général adjoint et de directeur Afrique du Pnub dès 2006.

Ex-Président du Fonds international de développement agricole (FIFA), Gilbert Houngbo est connu déjà de l’Organisation internationale du travail qu’il préside aujourd’hui, il avait occupé le poste de directeur adjoint en charge des opérations sur le terrain. Ce, sans doute a contribué à son élection à la tête de cette organisation tripartite.

Âgé de 61 ans, Gilbert Houngbo entrera en fonction le mois d’octobre prochain à la tête de l’Oit. Il a affirmé que « la justice sociale » fera la toile de fond de son mandat. Mais il va devoir répondre aux conséquences négatives de la Pandémie Covid-19 sur le marché du travail et l’impact de la crise russo-ukrainienne.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *