Dans un rapport rendu public, l’organisme de défense des droits humains, en l’occurrence, Gardiens des Droits Humains dit avoir recensé au total 2.144 victimes des actes de violences pour la période de janvier à novembre 2021. Parmi ces victimes, le GDH a précisé que 935 personnes ont été tuées par balles, 22 avec arme blanche et 1.017 autres victimes de kidnapping.
En moins d’une année près de 1.000 personnes ont été tuées et plus de 1.000 autres ont été enlevées par des invididus armés. Très consterné par cette situation de violence qui touche le pays jusqu’à sa moelle osseuse, le coordonnateur général des Gardiens des Droits Humains, Rovelson Apollon a appelé à la reconstruction de l’état en mettant l’emphase sur la majoration des droits humains.
Le défenseur des droits humains Rovelson Apollon a suggéré aux autorités du pays de rendre stable les données d’identité fiables afin de retracer les traces des malfrats, de redynamiser le système de renseignement de la Police haïtienne avec un plan de sécurité pour lutter contre la cybercriminalité.
Également, l’organisation Gardiens des Droits Humains a encouragé les autorités étatiques à faire une évaluation minutieuse au niveau de la police nationale et d’instruire des poursuites pénales contre les politiciens et les hommes d’affaires qui sont mêlés dans des scandales condamnables.