Alieu Momarr Njai, président de la commission électorale gambienne en annonçant les résultats des dernières circonscriptions à la presse ce dimanche 5 décembre 2021, a déclaré officiellement Adama Barrow, le président sortant, vainqueur de la présidentielle. Il a eu à préciser que ce dernier est « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie ». Adama Barrow a obtenu plus de 53 % des voix, et a largement devancé son principal adversaire, Ousainou Darboe, faisant 27 % des votes.
Six candidats ont été présentés dont le président sortant, qui dirige ce petit pays d’Afrique depuis ces cinq dernières années, un pays ayant environ deux millions habitants. Trois de ces antagonistes ont vivement contesté les résultats qui sont Mama Kadeh, Essa Faal et Ousainou Darboe. Ce dernier pour contester a déclaré à la presse : « Pour le moment, nous rejetons les résultats jusqu’à présent annoncés ».
Cinq ans après la fin du régime dictatorial de Yayah Jammeh, la démocratie est en herbe dans ce pays déjà considéré comme l’un des pays les plus pauvres du continent. Attendons voir après ces deux décennies passées à la dictature, d’un régime qui a été marqué par assassinats, exécutions clandestines, torture, pauvreté extrême…