5 juillet 2024

Gabriel Boric, 36 ans, officiellement nouveau président du Chili

Vendredi 11 mars, Gabriel Boric est devenu officiellement le plus jeune président du Chili. Le nouveau président, lors de sa prestation de serment qui a eu lieu à Valparaiso, suscite beaucoup d’espoir de changements. Ému lors de l’hymne national chilien, Gabriel Boric remplace Sébastien Pinera et a juré, comme le veut la tradition, de respecter la Constitution “devant le peuple chilien”.

Une vingtaines de dignitaires internationaux ont assisté à la montée au pouvoir d’une nouvelle génération de la politique chilienne. Le roi Felipe VI d’Espagne, le président argentin Alberto Fernandez et celui du Pérou Pedro Castillo sont quelques-uns.

« Nous allons réaliser tous les changements que nous avons proposés, comme nous l’avons dit pendant la campagne, étape par étape, car nous sommes convaincus que la grande majorité des Chiliens exigent des changements structurels », avait-il assuré lors de la présentation de son gouvernement constitué majoritairement de femmes, question de rencherir ses nombreuses promesses.

Âgé de 36 ans, Gabriel Boric, héritier politique de la révolte sociale secouant le Chili en 2019, le pays est considéré jusque-là comme le pays le plus stable de la région. Élu heureux d’une coalition de gauche doit des réponses aux demandes de transformation des systèmes de santé, d’éducation, de retraite et la réduction des inégalités.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *