“Freda” de Gessica Généus est en lice pour les Oscars 2022. La cérémomie aura lieu le 27 mars 2022 et l’équipe se prépare déjà pour garantir au film à succès sa nomination. Si le public n’est pas autorisé à voter, Gessica invite quand même à user d’une autre tactique. Celui du hashtag #FredaOscar2022.
En effet, au cours d’une entrevue accordée à Carel ce jeudi 9 décembre, Gessica a évoqué les défis auxquels elle a dû faire face pour la réalisation de Freda, et le plaisir qu’elle prend à déguster les doux fruits de son effort, ainsi que de ceux de son équipe.
Après les différents prix raflés par le film, le voilà sélectionné pour les oscars 2022. Par ailleurs, le travail n’est pas fini. Reste l’étape de la nomination. A cette étape, il est question de vote pour les films sélectionnés et seule l’Académie concernée par l’Oscar a le droit de vote.
“Se domai, paske m konnen ayisyen t ap vote m anpil” a déclaré, non sans assurance Gessica Généus. Cette dernière a par ailleurs mis au point une autre combine. “Depi jodi a rive nan peryòd Oscar la, tout twit, tout piblikasyon n ap fè itilize achtag $FredaOscar2022”. Selon elle, ce sera un moyen d’attirer l’attention de ceux qui peuvent voter sur le film en question. Ce sera notre façon à nous de voter pour elle.
Si les haïtiens sont fiers de la représentation que fait GG et son équipe d’Haïti à travers Freda, plus d’un se plaint néanmoins de ne pas pouvoir encore visionner le film. L’occasion pour Gessica de préciser qu’à la sortie d’un film, celui-ci doit suivre un parcours bien précis. Mais encore, projeter un film en Haïti, cela demande beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.
“Lè m pase fin nan an Ayiti, li pèdi 50% nan kalite l” affirme Gessica. Néanmoins, elle croit que le jour viendra où on ne se plaindra plus.
En attendant vivement sa nomination, Gessica Généus travaille d’arrache-pied. Avec à ses côtés une belle équipe, lui garantissant une campagne digne de ce nom.
De notre côté, faisons du hashtag notre arme de combat.